Où trouver des protéines dans mon alimentation ?
Les sources de protéines dans l’alimentation
Parmi les principales sources alimentaires de protéines, on retrouve deux grandes familles : les protéines d’origine animale et végétale.
Les protéines d’origine animale sont relativement riches en acides aminés* indispensables (que l’organisme ne sait pas fabriquer) et généralement plus riches que les protéines végétales. La viande, le poisson, les œufs, le lait et les produits laitiers sont des aliments riches en protéines.
Les protéines d’origine végétale dont les légumineuses aussi appelées légumes secs (lentilles, pois chiches, pois cassés, fèves, haricots secs) sont des sources d’énergie, de fibres et de nombreux minéraux, mais elles sont aussi d’excellentes sources de protéines. Il est toutefois recommandé d’associer les légumineuses avec des céréales (riz, semoule, boulgour, maïs, blé, quinoa, épeautre…) pour un apport optimal en acides aminés.
Des équivalences pour vous aider à varier votre alimentation et atteindre vos besoins
Il est préférable de choisir ceux parmi les plus riches en protéines, qu’ils soient d’origine animale ou végétale.
*les composants de base des protéines
Octobre 2023
Références :
- ANSES Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail - « Les protéines » : https://www.anses.fr/fr/content/les-protéines
- Virginie Van Wymelbeke & Claire Sulmont-Rossé, Grand âge et petit appétit, 2020
- https://ciqual.anses.fr