Être accompagné par des professionnels de santé dans son parcours de soins nutritionnels
La prise en charge de la dénutrition fait intervenir de nombreux professionnels de santé. Une véritable équipe multidisciplinaire dont chaque membre a un rôle à jouer dans votre parcours de soins.
Le médecin généraliste est le médecin de proximité. Il a un rôle majeur dans le diagnostic de la dénutrition, le suivi du poids, de l’efficacité de la prise en charge nutritionnelle et le renouvellement des prescriptions si nécessaire.
Comme le médecin traitant, le pharmacien fait également partie de l’équipe multidisciplinaire, mobilisé autour de vous, ajustant si besoin la délivrance des compléments nutritionnels oraux pour qu’elle soit la mieux adaptée à vos goûts.
Si des infirmières interviennent à domicile, elles sont en première ligne pour repérer des signes d’amaigrissement et doivent alerter le médecin traitant en cas de perte de poids.
La prise en charge nutritionnelle en établissement de santé :
La dénutrition est très fréquente dans les hôpitaux puisqu’elle touche 25 à 50 % des patients adultes et enfants accueillis en établissements de santé. C’est d’ailleurs souvent au cours d’un séjour hospitalier qu’elle est détectée et diagnostiquée.
Dans les établissements de santé, le diététicien joue un rôle central dans la prise en charge nutritionnelle. Il alerte sur un risque de dénutrition et participe au diagnostic d’une dénutrition si elle est avérée.
Il établit ensuite un bilan nutritionnel tenant compte des besoins en protéines et en énergie en fonction de l’âge, du poids, de la maladie… et en fonction de ce que la personne parvient à manger.
En fonction des besoins et des apports alimentaires, le diététicien propose une stratégie de soins diététiques, en concertation avec l’équipe multidisciplinaire.
Il construit ainsi une démarche de soin personnalisée répondant précisément aux besoins et à la situation de la personne dénutrie. Le diététicien conseille sur l’enrichissement de l’alimentation ou élabore des conseils diététiques permettant d’augmenter les apports alimentaires. Il a un rôle essentiel pour accompagner les patients et les aidants dans le suivi de la prise en charge nutritionnelle.
De retour au domicile, le diététicien reste toujours un référent, assurant le suivi de l’efficacité de la prise en charge nutritionnelle et pouvant même assurer des consultations diététiques en ambulatoire, ou parfois en téléconsultation.
Les aides-soignants font aussi partie de l’équipe multidisciplinaire. Ils ont un rôle de surveillance de la consommation alimentaire, et d’alerte sur le besoin d’aide au repas ou sur des besoins spécifiques constatés.
Les orthophonistes apportent aussi leur expertise en cas de troubles de la déglutition et de la mastication et orientent sur le choix d’une texture adaptée si nécessaire.
Les assistantes sociales peuvent également aider pour le retour à domicile dans les situations de handicaps ou de précarités financières et sociales.
Enfin, psychologues et/ou psychiatres ont également un rôle important à jouer dans ce parcours de soins qui peut être éprouvant sur le plan psychologique.
Le parcours de soins nutritionnels est donc un véritable travail d’équipe avec au centre votre parcours de soins. Souvenez-vous que vous n’êtes pas seul.
Octobre 2023
Références :
- https://www.has-sante.fr/jcms/c_546549/fr/strategie-de-prise-en-charge-en-cas-de-denutrition-proteino-energetique-chez-la-personne-agee#toc_1_7
- https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/brochure_denutrition.pdf
- Agnetti R, et al. (2023) Soin diététique. In: Traité de Nutrition Clinique à tous les âges de la vie. Editions de la SFNCM. Chap 53. In press.
- Jesus P, Fayemendy P (2022) Causes d’une dénutrition et comment les rechercher en médecine générale. La revue du praticien 72:868-73.