Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Open Menu
Revenir en arrière

Connaître mes besoins nutritionnels en énergie et en protéines

Bannière aliments & CNO

Les besoins en énergie et en protéines sont différents d’une personne à une autre et évoluent tout au long de la vie.

Une perte de poids survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre les besoins en énergie et en protéines et les apports de l’alimentation. Elle peut entraîner une dénutrition et avoir des conséquences négatives sur la santé. Il est donc essentiel de lutter contre la perte de poids et de mettre en place des actions correctives pour reprendre du poids. Des professionnels de santé, spécialistes en nutrition (médecins nutritionnistes et diététiciens) vous accompagnent dans la mise en place de ces actions, par leurs conseils et leurs prescriptions.

Pour répondre à ses besoins, il faut d’abord les connaître :

Si vous perdez du poids ou que vous risquez d’en perdre, une prise en charge nutritionnelle par un médecin et/ou un diététicien est nécessaire. L’une des premières étapes de cette prise en charge est l’évaluation de vos besoins en protéines et en énergie.

Les professionnels de santé disposent de plusieurs outils leur permettant de faire des calculs tenant compte de :

  - L’âge,
  - La taille,
  - Le poids,
  - Le genre,
  - L’activité physique,
  - Et l’état de santé.

En pratique chez l’adulte, les besoins en protéines sont estimés à 0,83 gramme par kg de poids et par jour.

Concernant les besoins en énergie, ils sont généralement compris entre 25 à 30 kcal par kg de poids et par jour.

Par exemple, une personne adulte de 70 kg a besoin, en moyenne, chaque jour, de 58 grammes de protéines et de 2 100 kcal :

  • 0,83 x 70 = 58 g

  • 25 x 70 = 1750 kcal à 30 x 70 = 2100 kcal

A partir de 70 ans, les besoins énergétiques sont estimés à 30 kcal/kg/j et jusqu’à 40 kcal/kg/j si la personne est dénutrie afin de favoriser la reprise de poids.

Les personnes âgées ont également besoin de plus de protéines pour regagner et maintenir le muscle. Elles devraient consommer 1,0 à 1,2 gramme par kg de poids et par jour. Ces besoins peuvent augmenter jusqu’à 1,5 gramme par kg de poids et par jour en cas de dénutrition.

Comment atteindre ses besoins :

Si l’on perd du poids, c’est parce que l’on ne mange pas suffisamment et qu’il y a des raisons à cela : perte d’appétit, nausées, douleurs dans la bouche ou dans l’œsophage… Il n’est donc pas toujours facile d’augmenter ses prises alimentaires.

C’est là qu’interviennent le diététicien et le médecin nutritionniste ! Par leurs conseils, leurs astuces, leur écoute, leurs prescriptions et leur suivi, ils vous accompagnent dans votre prise en charge nutritionnelle.

Voici quelques astuces pour améliorer vos prises alimentaires :

  • Enrichir vos plats avec des aliments simples qui apportent de l’énergie et/ou des protéines.

  • Fractionner votre alimentation en 5 à 6 prises dans la journée : 3 repas principaux et 2 à 3 collations.

  • Adapter la texture des aliments, par exemple en cas de problèmes bucco-dentaires ou de douleurs dans la bouche.

  • Pratiquer une activité physique juste avant vos repas.

  • Prendre votre temps pour manger.

  • Manger en bonne compagnie.

  • Et surtout faites-vous plaisir !

Les compléments nutritionnels oraux :

En cas de dénutrition, si l’alimentation, malgré les conseils des professionnels de santé, reste insuffisante pour reprendre ou stabiliser le poids, elle pourra être complétée par des compléments nutritionnels oraux (CNO). Il s’agit d’aliments concentrés en protéines et en énergie, délivrés sur prescription médicale.

Ils existent sous différentes formes :

- Sucrés (boissons lactées, boissons fruitées, laitages, compotes…)
- Salés (potages, veloutés…)

La prescription pourra être ajustée selon vos goûts car les compléments nutritionnels oraux existent dans une grande variété de saveurs et de textures.

Octobre 2023

 

Références :

- Anses (2016) Actualisation des repères du PNNS : révision des repères de consommations alimentaires
- Ameli. Produits pour complémentation nutritionnelle orale (CNO) destinés aux adultes. https://www.cpam21.fr/EnDirectPS/Medecins/2023/2023-05-23_Complement_Nutritionnel_Oral.pdf
- Agnetti R, et al. (2023) Soin diététique. In: Traité de Nutrition Clinique à tous les âges de la vie. Editions de la SFNCM. Chap 53. In press.
- Bauer MD et al., Evidence-Based Recommendations for Optimal Dietary Protein Intake in Older People: A Position Paper From the PROT-AGE Study Group, JAMDA, 2012, 524-49
- Haute Autorité de Santé (HAS), Stratégie de prise en charge en cas de dénutrition protéino-énergétique chez la personne âgée, Avril 2007.
- Muscaritoli M, et al. (2021) ESPEN practical guideline: Clinical Nutrition in cancer. 40:2898-913.
- Raynaud-Simon A, Sanchez M (2023) Stratégie de diagnostic et prise en charge de la dénutrition : personne de 70 ans et plus. In : Traité de nutrition clinique à tous les âges de la vie. Edition de la SFNCM. Chap 44. In press.
- Soriano G, Rolland Y (2019) Nutrition, physiologie et physiopathologie du vieillissement. In : Questions de nutrition clinique de la personne âgée. Editions de la SFNCM, Chap 1, pp 7-18.
- Tadbiri S, et al. (2023) Détermination des besoins et des apports énergétiques et protéiques. In : Traité de nutrition clinique à tous les âges de la vie. Edition de la SFNCM. Chap 51. In press.
- https://www.luttecontreladenutrition.fr/des-solutions-pour-agir-les-difficultes-rencontrees/

Gigya Newsletter

gigya-container-modal
Remonter