Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Open Menu

L’importance de la nutrition avec l’âge

L'importance de la nutrition avec l'âge

Dénutrition : êtes-vous à risque ? Faites le test !

Avec le temps, les besoins en énergie et en protéines évoluent. Ils s’adaptent. C’est pourquoi la nutrition doit, elle aussi, évoluer avec l’âge.

Notre organisme, et donc nos besoins, évoluent tout au long de notre vie et les prises alimentaires diminuent progressivement au fur et à mesure que la vie avance. Ainsi, une personne âgée consomme en moyenne 20 à 25% d’énergie en moins par rapport à un jeune adulte.

Cela s’explique par la diminution progressive des activités physiques et de leur intensité, mais aussi par des modifications physiologiques normales, sociales et environnementales. De plus, lors de la survenue d’un stress comme une maladie, un deuil ou une dépression, le comportement alimentaire peut s’en trouver perturbé. Par ailleurs, chez une personne âgée, la sensation de satiété arrive plus rapidement au cours du repas, entraînant une diminution de la prise alimentaire.

Modification de la composition corporelle :

La diminution de l’activité physique combinée à la diminution des apports nutritionnels explique en partie les modifications de la composition corporelle que l’on observe avec l’âge :

  • La masse musculaire diminue de 1 à 2 % par an à partir de 50 ans.

  • La masse et la densité osseuse baissent, entraînant l’ostéoporose qui concerne plus de 50 % des femmes âgées de plus de 80 ans.

  • La masse grasse augmente.

  • Les réserves en eau diminuent.

Des besoins énergétiques et protéiques plus importants :

L’alimentation doit s’adapter pour répondre à ces changements car les besoins en protéines sont plus importants chez la personne âgée que chez l’adulte jeune. Ils sont estimés à 1 à 1,2 g/kg/j chez la personne âgée et peuvent augmenter jusqu’à 1,5 g/kg/j en cas de dénutrition.

Pour une personne âgée de 60 kg, cela correspond à 60 à 72 grammes de protéines chaque jour. En cas de dénutrition, cela correspond à 72 à 90 grammes de protéines par jour.

Quant aux besoins énergétiques, ils sont estimés à 30 kcal/kg/j soit 1 800 kcal pour une personne de 60 kg et jusqu’à 40 kcal/kg/j si la personne est dénutrie afin de favoriser la reprise de poids soit 2 400kcal pour une personne de 60kg.

Pour ces raisons, les personnes âgées sont exposées à un risque accru de perte de poids et de dénutrition, d’autant plus si elles sont isolées.

Garder une alimentation variée, équilibrée et qualitative :

Il est parfois difficile de s’alimenter correctement et en quantité suffisante. Voici quelques repères pour préserver un bon apport énergétique et protéique :

  - Aucun aliment n’est interdit.
  - Sauf exception (et prescription) liée à un problème de santé, les régimes restrictifs ne sont pas conseillés chez une personne âgée.
  - Les protéines peuvent être apportées par un mélange de protéines végétales (céréales et légumineuses) et de protéines d’origine animale (viandes, produits laitiers, produits de la pêche, œufs).
  - Il est préférable de répartir l’apport en protéines de manière équitable sur les 3 repas.

Avec l’âge, il est important de maintenir une alimentation variée et équilibrée, ainsi qu’une activité physique adaptée à ses capacités physiques.

Atteinte des repères nutritionnels pour la personne âgée

Fruits et légumes
 
Au moins 5 portions par jour = 2 légumes + 3 fruits ou 3 légumes + 2 fruits
 
Ils peuvent être plus facilement consommés sous forme de gaspachos, smoothies, salades de fruits, fruits cuits, dès le petit-déjeuner
 
Pain et autres aliments céréaliers, pommes de terre et légumes secs
 
A chaque repas ou en collation
 
Les légumes secs sont intéressants car riches en fibres et protéines végétales. Les pains complets ou aux céréales sont plus riches en fibres
 
Lait, produits laitiers, fromages
 
3 à 4 par jour
 
Dès le petit-déjeuner ou dans les préparations. Varier les formes : yaourts à boire, bleu, emmental
Viandes et volailles, poissons, œufs
 
2 fois par jour
 
En cas de difficultés à les manger, ils peuvent être incorporés dans les préparations (hachis Parmentier, salades composées, légumes farcis, gratins…)
Matières grasses
 
Varier les sources sur la journée
 
Beurre, crème, huile d’olive, de colza, de noix…
Produits sucrés
 
Au sein de repas ou en collation
 
Confitures, miel, crème de marron, pour agrémenter les laitages et pour le plaisir
Boissons
 
1 à 1,5 litre par jour
 
Eau, eau gazeuse, eau aromatisée, tisane…
Activité physique
 
Bouger chaque jour le plus possible
 
Aller chercher le pain, faire le tour du jardin, du quartier, rendre visite à un proche …

Octobre 2023

 

Références :

- Haute Autorité de Santé (HAS), Stratégie de prise en charge en cas de dénutrition protéino-énergétique chez la personne âgée, Avril 2007.
- HCSP, avis relatif à la révision des repères alimentaires pour les personnes âgées, 2021.
- Soriano G, Rolland Y (2019) Nutrition, physiologie et physiopathologie du vieillissement. In : Questions de nutrition clinique de la personne âgée. Editions de la SFNCM, Chap 1, pp 7-18.
- Hébuterne X, Bonnefoy M (2019) Stratégie de prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée. In : Questions de nutrition clinique de la personne âgée. Editions de la SFNCM, Chap 4, pp 41-49.
- Vaillant M-F, Walrand S (2019) Quelle prise en charge diététique proposer ? In : Questions de nutrition clinique de la personne âgée. Editions de la SFNCM, Chap 5, pp 51-70.

Gigya Newsletter

gigya-container-modal
Remonter